La Chatterie

Je suis une grande passionnée des animaux en général. J’ai grandi avec eux et j’ai appris à les aimer et à les respecter depuis mon plus jeune âge. Comme beaucoup de petites filles, j’ai toujours rêvé de travailler à leurs côtés.

En parallèle de mes études “générales”, j’ai d’abord commencé par passer un diplôme d’auxiliaire vétérinaire il y a de cela quelques années et puis par la suite un BEPA Élevage canin et félin. À cette époque c’était compliqué de pouvoir se lancer alors la raison l’a emporté sur la passion et je me suis rangée pendant plus de 10 ans dans un métier plus “standard” mais tellement moins passionnant, la finance.
En 2016 je découvre le British avec l’arrivée de notre petit Moka, c’est une race particulière et il est difficile de s’arrêter lorsque nous avons commencé avec eux.
Ce n’est qu’en 2017, lorsque nous avons acheté notre nouvelle maison que ce rêve de vivre de ma passion a repris place petit à petit dans ma tête. J’ai la chance d’être accompagné par quelqu’un qui a cru dès le début en ce projet et qui me soutient au quotidien. Ce n’est jamais facile d’envisager un changement de vie professionnelle surtout lorsque nous avons la chance d’avoir un travail sûr et valorisant. C’est pour ça que je remercie mon conjoint de m’avoir poussé à prendre cette décision qui a changé ma vie. Évidemment, concernant la race de chat que je voulais élever, aucune question à se poser… Je ne ferai que du British !

Le Domaine d'aghan - printemps

Mon expérience dans le milieu animal m’a confronté à des situations que je ne peux accepter… Bon nombre d’élevages travaillent avec des animaux en cages et/ou isolés et c’est tout simplement inadmissible. Certains ne connaîtront jamais la chaleur d’un foyer ou le contact d’une main qui les caresse…
Chez nous, avant toute autre chose, le bien-être de nos chats est au coeur de nos préoccupations. Elever oui mais dans l’amour et le respect de nos animaux. Tous nos chats quels qu’ils soient vivent avec nous, dans notre maison comme n’importe quel chat de compagnie et ont accès à l’extérieur.
Nous avons la chance de vivre sur 22 hectares sans aucun danger, et c’est pour cette raison que nos boules de poils peuvent s’épanouir et profiter de leurs “vies de chats”. Il est vrai que le British est un chat qui s’acclimate très bien à la vie en appartement mais je n’aime pas lire qu’il n’est pas fait pour l’extérieur… Il reste avant tout un chat avec des besoins, un instinct et des envies propres à son espèce (et non à sa race) et comme n’importe quel petit félin il adore profiter de l’air frais et de l’extérieur.

Le Domaine d'aghan - été

Tous nos chats adultes sont testés sur les maladies PKD et FIV/FELV par prélèvements génétiques. De plus, chaque année chacun de nos chats est échographié pour détecter une éventuelle CMH (maladie ou anomalie cardiaque). C’est un suivi qui doit se faire tous les ans puisque c’est une modification de l’épaisseur des parois du muscle cardiaque qui pourrait présager d’un problème. Il est donc important de pouvoir comparer les échographies d’une année sur l’autre. Évidemment le risque zéro n’existe pas et malgré toutes nos attentions et toute la rigueur que nous apportons à la santé de nos chats nous ne pourrons jamais garantir qu’aucune maladie ne surviendra sur nos adultes ou sur nos chatons. Une chose est sûre, si l’un de nos protégés venait à déclarer une maladie, il serait stérilisé bien entendu et poursuivrait sa vie à nos côtés malgré tout.
Nos chats et chatons sont exclusivement nourris avec des croquettes et des pâtées sans céréale. Le chat est un carnivore strict et les glucides ne font pas partie de son régime alimentaire. Nous leur apportons également de la viande fraîche et crue ou légèrement cuite pour une mastication plus aisée. Une bonne alimentation est importante pour la santé de votre petit protégé.

Le Domaine d'aghan - automne

Concernant nos chatons, tout comme nos adultes, ils grandissent à nos côtés et sont donc coutumiers des bruits du quotidien. Nous avons deux enfants de 2 ans et 7 ans et ils adorent câliner, porter et jouer avec les chatons. Nous avons aussi une chienne, Nuance, une bouvier bernois de 50 kilos et 2 petits cochons d’Inde. Autant vous dire que les bébés sont habitués à beaucoup de choses lorsqu’ils quittent le nid et qu’ils sont prêts à commencer leur nouvelle vie.
Tous nos chatons quitteront la maison vaccinés (primo plus rappels pour le Coryza, la Leucose et le Typhus), ils seront déparasités en interne et en externe, inscrits au LOOF, avec un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire, un livret d’accueil personnalisé, une clé USB avec des photos et des vidéos depuis leur naissance ainsi qu’un kit chaton personnalisé et très bien fourni. J’ai la chance de travailler avec des personnes compétentes qui me fabriquent des kits sur mesure en fonction de mes envies. Je privilégie la fabrication à la main et française.
Nos chatons sont destinés à la compagnie et sont stérilisés avant leur départ. Quelques exceptions de vente en reproduction peuvent éventuellement être envisagées pour des personnes professionnelles et déclarées avec numéro SIRET.
Les bébés nous quitteront à partir de l’âge de 13 semaines pour la France et 15 semaines pour l’étranger, une fois que leur vaccin contre la rage (obligatoire pour passer les frontières) sera actif. Vous trouverez dans la rubrique “Nos conditions d’adoption” ma façon de procéder concernant la réservation et le départ de mes bébés.

Le Domaine d'aghan - hiver

Partagez cette page avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email