Nala and Rivage, British shorthair

Cat breeding, what a great job! Yes, but not only...

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

You may have read in the section of babies born at home, that we had to face a tragedy in February 2020. Breeding is not an easy job, and in spite of the image that it can let appear from the outside, breeding is not only cuddling and pampering adorable kittens. It is true that this side is very pleasant and when everything goes well it is a pure happiness, a moment of intense joy, but unfortunately the reality is quite different and you have to be ready to be close to death, almost regularly, when you decide to start this adventure.

Focus on health

First of all, before envisaging a birth, it is necessary to think about the mating and before choosing a suitor for his little protégée, it is of course necessary to carry out the indispensable sanitary tests. All my cats are tested for the following diseases: 

  • PKD (polycystic kidney disease) by salivary sampling
  • Fiv (Feline Immunodeficiency Virus) by blood sampling
  • Felv (Feline leukemia) by blood sampling
  • HCM (feline hypertrophic cardiomyopathy) by annual ultrasound

In parallel to these tests, there is another point to know before considering a marriage, it is the blood type of both parents. This notion is as important as the above mentioned diseases because if we don't take it into account and if we marry two cats without knowing their respective blood type, we can cause the death of the whole litter in less than 48 hours after the birth, this phenomenon is called Neonatal Erythrolysis. I will tell you about the above mentioned diseases in a future article.

Once all these tests have been done and they assure that our cats are healthy, it is then time to let Mother Nature work. The gestation period for the cat lasts on average 65 days with variations of a few days possible depending on the female, the breed, the number of kittens... Personally, I make a control X-ray a little before 50 days of gestation to count the number of babies.

Nala in our garden in 2019
Nala in 2019

When the time of birth comes, you must be available and watch over the mother-to-be to ensure that everything goes well. It is absolutely necessary to be present to intervene in an emergency if something goes wrong. It is a special moment and not without risks. 

What I'm going to write may shock you, but this is how I feel: we are psychologically ready to lose a baby at birth, but not the mother... Obviously, the death of a kitten is not something that leaves us indifferent, it's terribly sad to see this little being inanimate, who didn't even have the chance to live... Yes, we cry, yes, we think it's unfair and sometimes we even feel guilty. But losing our cat is the worst possible scenario, the one we don't imagine, the one we won't accept and above all, the one we can't prepare ourselves for... And yet this is the drama we lived in February 2020

Moment of joy in sight!

On February 16, 2020, after 64 days of gestation, my Nala (British shorthair) finally showed us that the big moment had arrived! We were on the road and I could see the contractions starting through our surveillance camera. What a joy, what a moment of extreme excitement... I still remember every second of it... We soon arrived home and I settled in next to her. At first she seemed calm, even though the contractions were painful, she seemed to be handling this moment calmly. Then, after half an hour, the first pouch appeared and I could already see a little tongue coming out. Nala, more agitated, could not settle down and preferred to get up and walk... It was not easy for me but I let her since that is how she wanted to do it. After three contractions baby 1 was out, phew! Nala was a bit lost, it was her very first litter. Three more babies followed. Nala had just given birth to four little wonders, my mommy heart was pounding, my baby had had babies... wow what an incredible feeling! I had to intervene to open the pouches and cut the cords because Nala had not done so. It was not a big deal and in a primiparous (first litter for the mom) it is something that can happen. She was licking her babies and they quickly found their way to her teats, it was won. A few more checks to do, the placentas were there and whole (it's very important to check the integrity of the membrane to make sure that there is nothing left in the uterus and thus avoid an infection which often degenerates very quickly), I changed the birth sheets and installed a small and clean nest. Everything was fine in the best of worlds. Before letting them rest, it is important to follow the weight of the kittens every day to make sure of their good health. Of the four kittens, two weighed more than 95 grams, one weighed 75 grams and one weighed barely 60 grams.

In spite of the very small weight of the last one, and seeing that it suckled correctly I withdrew a little and I left them quiet, to discover themselves in family. For more surveillance, the kittens are born in our room. Everything was fine when we went to bed. Nala seemed calm and happy in her role of mom, the babies were buried in the fur, warm and well attached to the nipples. 

The first days went very well except for two things that worried me, Nala was not eating much and the little one was not gaining weight. After a phone call to the vet: "nothing serious for Nala, after a birth it's a phenomenon that happens and concerning her little kitten, she was going to need a lot of luck to get through it". I confess that this is not a sentence that I wanted to hear, but I was ready, the mortality of kittens before, during or just after birth is something, unfortunately, frequent.

"The results of the 8 studies, which include laboratory and breeding cattery conditions, are as follows: stillbirths between 4.4 and 11.3%, one-week mortality rates between 11.2 and 17%, and weaned kitten rates between 72.7 and 85.2%. All of these studies suggest that there is approximately 15-25% of kitten loss from birth to weaning across all breeds."  

NATIONAL VETERINARY SCHOOL OF ALFORT

On February 20, 2020, four days after the birth of the kittens, Nala was no longer the same, within an hour everything had changed, I was with her at 9:30 pm and everything was fine and when I sat next to her in the evening (around 10:30 pm) she was breathing hard, fast, like a cat that was too hot. Her temperature was not high, I took her out of her little nest and she stayed on the bed with us. After 30 minutes no change, I called the vet and after 25 minutes of waiting on the line, an operator informed me that it didn't seem to be too serious and that I should call back during the night if things got worse. After 10 minutes I finally called back and by insisting hard and long she finally "agreed to disturb the vet on duty"... I was delighted as you can imagine but I didn't have time to think too much, I had an appointment at midnight in a veterinary clinic that was not mine (there were three offices to manage emergencies and not lucky, that night it was not my usual clinic). 

In a hurry we loaded Nala and her four babies into a carrier filled with blankets (zero degrees outside) and I headed to the clinic (about a 25 minute drive). I arrived at the parking lot at the same time as the vet who had just been assigned to me. She made me wait for almost 10 minutes outside the door while she "prepared" the office... Anyway...

Once inside, she noticed that Nala was breathing heavily and took her temperature: it had risen to 39.5. I asked for a lung x-ray, I could see and hear that something was wrong. Her answer left me almost speechless: "I am three months pregnant and cannot do the x-ray"... I retorted that I had already done x-rays, that all she had to do was explain to me how the machine worked, that I could position her and hold her while she came out for the time of the x-ray (a few seconds)... She never wanted to give in. She put Nala on cortisone and asked me to come back at the end of the morning, she had decided to keep her under observation.

I went home stressed and I assure you that the night was very short. At 8:30 I called and was asked to come in at 11:00.

When I got to the consulting room and saw Nala I felt better, just for a moment. She was still breathing the same way and still had a fever. The vet explained to me that Nala had an x-ray at 10:00 am (instead of 12:00 am) and that there were spots on her lungs, lots of little spots. At that time she added that it was nothing serious according to her but just Worms. Worms??? Nala was dewormed every 3 months and her last deworming was on February 6, 10 days before giving birth. I didn't believe this version for a moment... not for a second!

As a precaution she asked me to give an antibiotic and a cortisone tablet in the morning and in the evening (the first one was to be given the same evening, so we had to wait another 8 hours) and she also gave me a deworming tablet... She was very encouraging and not at all worried about Nala, a little more for the babies because she had asked me to give them a bottle during Nala's treatment. For her, in less than a week everything would be fine...

When the dream turns into a nightmare

I picked up the family and stopped by my mother's house (who lived only 5 minutes away from the clinic). Nala had moved to a quiet room with her babies but her breathing was not improving. We had to wait and leave her alone and avoid any stress. We were anxious for the week to pass and we were looking forward to having our little Nala back to her old self so she could fully enjoy her babies.

But not everything happened like that... Nala didn't survive the night... I won't dwell on it too much, it's still complicated to talk about it today.

Nala passed away quietly, leaving behind her four little kittens and a human family in misfortune. She was our Chachat for 3 years, an infinite sweetness, a glue pot cat, adorable, cuddly, she was our Nala. I can't tell you what we felt when we took her in our arms: sadness, guilt, disgust, hatred, pain... It's a moment I won't forget, but I would like to forget.

We wanted to scream at everyone, life had just taken a member of our family away from us, just like that, for free. Nala didn't deserve this, her kittens didn't either... How was it possible to turn a moment of intense joy like a birth into a nightmare as horrible as the one we were recently immersed in?

When we regained "consciousness" I called the veterinary clinic that had reassured me less than 24 hours ago... The only thing they said to me was "we are sorry". I was so angry at them. After consultation, we decided to ask for an autopsy at our usual clinic, we had to know what had happened to our sweet Nala.

In parallel to this tragedy, four little kittens had just lost their mother. How were we going to manage these little beings so dependent and fragile? We pulled up our sleeves and had to feed these little balls of hair every two hours, day and night. We owed it to Nala, we had to try everything to save them.

Unfortunately, the little guy had been losing weight day after day since he was born and the inevitable happened... He breathed his last on Monday, February 24, the day we got Nala's body back from the autopsy.

That day was very special, failure, defeat, sadness, guilt were the words that smashed our heads. At that moment, the only desire I had was to drop everything, we should not be ashamed to say it, that day we almost dropped everything. The only thing that kept us going was the promise we had made to Nala, we still had three little people to save at all costs.

The autopsy results came back two days later. Nala died from a germ rise, an unlikely thing, the vets at my clinic had never seen this before. This is comparable to staphylococcus aureus, the germ was naturally present but it took advantage of the birth, and therefore of a drop in Nala's body immune defenses, to get in and attack her organs.

The spots that the veterinarian on duty had thought were worms were actually abscesses. The lungs had been affected, as had the heart. The infection had spread with lightning speed and left Nala with no chance. She died of a pulmonary hemorrhage that led to cardiac arrest... 

A lot of questions came to my mind, how was this possible? Here all the cloths, plaids, comforters, blankets which are used for our cats are washed with Sanytol. I tried to find out for hours and hours, but the only explanation the vet had was "bad luck".

Fighting for survival

Afterwards, luck smiled on us a little more, our three remaining kittens fought as best they could to survive and bottle after bottle, they finally regained normal weights and an incredible will to live. The smallest of the three had a urinary tract infection and we went through a rough time with her as she was condemned by the vets. I went to the clinic every other day or so but no treatment was possible for her because of her small weight. We had to stimulate her, love her and hope very hard. She was feeding well but while the first two were getting bigger, she was stagnating and some days she was losing weight. For more than ten days, we thought we were losing her every day. When I think back, it was a really bad time.

Rivage du Domaine d'Aghan drinks the bottle we give it
We had to feed the kittens every 2 hours day and night

When the babies were three weeks old, we had a bit of a breather, it was always tiring to play the role of the mother, we always had this immense sorrow but finally, we were reassured about their chances of survival, even for the little shrimp, her weight was finally coming back, slowly of course, but it was coming back.

We received a lot of help, Pearl who was only 7 months old at the time developed an incredible maternal instinct and in a few days she decided to become their mother, offering them the love and affection they needed. What a joyful moment, she seemed to be blossoming and my babies finally had the sweetness and love of a mommy cat. She was fantastic and we can never thank her enough. A beautiful lesson in life and empathy.

To end on a positive note, our three kittens came through this ordeal in the best way possible. They were lively kittens, playful, cuddly, and fused with the human. Two of them found extraordinary families and live today surrounded by love, Rivage and Rupert are exceptional cats and their departures were a trial for us. When I think of them even today, tears come easily. We had created a special bond with these babies.

The third one, the one who was condemned, also won her fight for life and became a beautiful lady, it is R'mione. Given what we had been through, it was obvious to us that we had to keep a little piece of our Nala, so it was only natural that she stayed with us.

This ordeal will have hurt us and brought us down, but it will also have taught us that even when all seems lost, we must never give up and that as long as there is life there is hope. Nala was not able to stand up to the infection, but her cubs, for whom the future was bleak, fought and won the right to live.

Pearl takes care of Rupert, Rivage and R' Mione
Pearl in her new role as an adoptive mother

Mother Nature, the great winner

It is very hard to realize that finally, we can do everything as well as we can, complete health tests, an adapted food, a regular veterinary follow-up, an important hygiene... nothing is ever simple and nothing happens as expected. When I see the number of births that take place in the middle of the street, in cardboard boxes, in the middle of garbage, by abandoned cats, badly fed and without any care, I tell myself that indeed it is the luck that was lacking this time.

Breeding, fortunately, is also full of wonderful moments but we must not forget that in the end, no matter how much we put in place, Mother Nature will always have the last word. I hope, selfishly, that we will never be faced with such a drama again, we got up this time but I'm not sure we'll get there a second time.

Perhaps one should not love in order not to suffer, but without love this job would not have been possible. Working with animals is something impossible in my opinion if you don't love them sincerely and deeply. It takes a lot of love to go through trials like this one, it is this strength that lifts us up and allows us to surpass ourselves.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
S’abonner
Notification pour
guest
4 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aurora IP
Aurora IP
1 year ago

How sad... I didn't know you had gone through this... indeed... baby cats is already very difficult... but his cat..... the one you love for years.. with whom you have lots of memories... it's a tear... from which you never recover..... 💔💔💔

Maroushia
Maroushia
1 year ago

Oh I didn't know what you went through last year with Nala, you were so brave 🙏🏻 You are an amazing Breeder ♥️

4
0
We would love to hear from you, please leave a comment.x
()
x

Nala et Rivage, British shorthair

L’élevage félin, quel beau métier ! Oui, mais pas que…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous avez pu lire dans la rubrique des bébés nés à la maison, que nous avons dû faire face à une tragédie en février 2020. L’élevage n’est pas un métier facile, et malgré l’image que cela peut laisser paraître vu de l’extérieur, élever ce n’est pas uniquement câliner et dorloter des chatons adorables. Il est vrai que ce côté est très agréable et quand tout se passe bien c’est un pur bonheur, un moment de joie intense, mais malheureusement la réalité est tout autre et il faut être prêt à côtoyer la mort, presque régulièrement, quand on décide de se lancer dans cette aventure.

Priorité à la santé

Tout d’abord, avant d’envisager une naissance, il faut penser à la saillie et avant de choisir un prétendant à sa petite protégée il faut bien entendu effectuer les tests sanitaires indispensables. Tous mes chats sont testés pour les maladies suivantes : 

  • PKD (La polykystose rénale) par prélèvement salivaire
  • Fiv (Le virus de l’immunodéficience féline) par prélèvement sanguin
  • Felv (La leucose féline) par prélèvement sanguin
  • HCM (la cardiomyopathie hypertrophique féline) par échographie annuelle

En parallèle à ces tests, il existe un autre point à connaître avant d’envisager un mariage, c’est le groupe sanguin des deux parents. Cette notion est aussi importante que les maladies citées ci-dessus puisque si nous n’en tenons compte et si nous marions deux chats sans connaître leur groupe sanguin respectif, nous pouvons entraîner la mort de toute la portée en moins de 48 heures après la naissance, ce phénomène s’appelle l’Erythrolyse Néonatale. Je vous parlerai des maladies que je viens de citer dans un article futur.

Une fois que tous ces tests ont été effectués et qu’ils assurent que nos chats sont sains, il est alors temps de laisser Dame Nature oeuvrer. La gestation chez la chatte dure en moyenne 65 jours avec des variantes de quelques jours possibles en fonction de la femelle, de la race, du nombre de chatons… Personnellement, je fais une radiographie de contrôle un peu avant 50 jours de gestation pour compter le nombre de bébés.

Nala dans notre jardin en 2019
Nala en 2019

Quand le moment de la naissance se présente, il faut être disponible et veiller la future maman pour s’assurer que tout se déroule correctement. Il faut absolument être présent pour intervenir en urgence si quelque chose tourne mal. C’est un moment particulier et non sans risques. 

Ce que je vais écrire peut choquer mais c’est ainsi que je ressens les choses : nous sommes psychologiquement prêts à perdre un bébé à la naissance, mais pas la maman… Évidemment que la mort d’un chaton n’est pas quelque chose qui nous laisse indifférent, c’est terriblement triste de voir ce petit être inanimé, qui n’a même pas eu la chance de vivre… Oui nous pleurons, oui nous trouvons cela injuste et parfois même nous culpabilisons. Mais perdre sa chatte est le pire scénario possible, celui que l’on n’imagine pas, celui que nous n’accepterons pas et surtout, celui auquel nous ne pouvons pas nous préparer… Et pourtant c’est bien le drame que nous avons vécu en février 2020

Moment de joie en vue !

Le 16 février 2020, après 64 jours de gestation, ma Nala (British shorthair) nous montra enfin que le grand moment était arrivé! Nous étions sur la route et je voyais les contractions commencer à travers notre caméra de surveillance. Quelle joie, quel moment d’excitation extrême… Encore aujourd’hui je me rappelle de chaque seconde… Nous sommes arrivés bien vite à la maison et je me suis installée à côté d’elle. Au début elle semblait sereine, même si les contractions étaient douloureuses elle semblait gérer ce moment avec calme. Puis, au bout d’une demie heure la première poche apparait et je voyais déjà une petite langue sortir. Nala, plus agitée, n’arrivait pas à se poser et préférait se lever et marcher… Ce n’était pas évident pour moi mais je l’ai laissé puisque c’est ainsi qu’elle souhaitait faire. Après trois contractions bébé 1 était dehors, ouf ! Nala était un peu perdue, c’était sa toute première portée. Trois autres bébés ont suivi. Nala venait de mettre au monde quatre petites merveilles, mon cœur de maman battait la chamade, mon bébé avait eu des bébés… wouah quelle sensation incroyable ! J’ai dû intervenir pour ouvrir les poches et couper les cordons car Nala ne l’avait pas fait. Ce n’était pas grave et chez une primipare (première portée pour la maman) c’est quelque chose qui peut arriver. Elle léchait ses bébés et ces derniers ont vite trouvé le chemin des mamelles, c’était gagné. Encore quelques contrôles à effectuer, les placentas étaient là et entiers (c’est très important de vérifier l’intégrité de la membrane pour s’assurer qu’il ne reste rien dans l’utérus et éviter ainsi une infection qui dégénère souvent très vite), j’ai changé les alèses de la naissance et installé un petit nid douillet tout propre. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Avant de les laisser se reposer, passage obligatoire par la balance, il est important de suivre le poids des chatons tous les jours pour s’assurer de leur bonne santé. Sur les quatre chatons, deux bébés pesaient plus de 95 grammes, un bébé pesait 75 grammes et un autre, tout chétif, pesait à peine 60 grammes.

Malgré le tout petit poids du dernier, et voyant qu’il tétait correctement je me suis retirée un petit peu et je les ai laissé tranquilles, se découvrir en famille. Pour plus de surveillance, les chatons naissent dans notre chambre. Tout allait bien quand nous sommes allés nous coucher. Nala semblait apaisée et heureuse dans son rôle de maman, les bébés étaient enfouis dans la fourrure bien au chaud et bien accrochés aux tétines. 

Les premiers jours se sont très bien passés à part deux choses qui m’inquiétaient, Nala ne mangeait pas énormément et le petit dernier ne prenait pas de poids. Après un petit coup de téléphone au vétérinaire : « rien de grave pour Nala, après une mise bas c’est un phénomène qui arrive et concernant son petit chaton, il allait lui falloir beaucoup de chance pour s’en sortir ». Je vous avoue que ce n’est pas une phrase que je voulais entendre, mais j’étais prête, la mortalité des chatons avant, pendant ou juste après la naissance est quelque chose, malheureusement, de fréquent.

“Le bilan des 8 études, qui incluent des conditions de chatteries de laboratoires et de chatteries d’élevage, est le suivant : une mortinatalité comprise entre 4,4 et 11,3%, un taux de mortalité à une semaine compris entre 11,2 et 17% et un taux de chatons sevrés compris entre 72,7 et 85,2%. Toutes ces études semblent indiquer qu’il y a environ 15 à 25% de pertes de chatons de la naissance au sevrage, toutes races confondues.”  

ÉCOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT

Le 20 février 2020, soit quatre jours après la naissance des chatons, Nala n’était plus la même, en l’espace d’une heure tout avait basculé, j’étais avec elle à 21h30 et tout allait bien et quand je me suis assise à côté d’elle le soir (vers 22h30) elle respirait fort, rapidement, comme un chat qui avait trop chaud. Sa température n’était pas élevée, je l’ai sorti de son petit nid et elle est restée sur le lit avec nous. Au bout de 30 minutes aucune évolution, j’ai appelé le vétérinaire et après 25 minutes d’attente en ligne, une opératrice m’a informé que cela ne semblait pas être trop grave et qu’il fallait que je rappelle dans la nuit si les choses empiraient. Au bout de 10 minutes j’ai finalement rappelé et en insistant durement et longtemps elle a finalement “accepté de déranger la vétérinaire de garde”… J’étais ravie comme vous pouvez vous en douter mais pas le temps de trop réfléchir, j’avais rendez vous à minuit dans une clinique vétérinaire qui n’était pas la mienne (ils étaient trois cabinets à gérer les urgences et pas de chance, ce soir là ça n’était pas ma clinique habituelle). 

En urgence nous avons chargé Nala et ses quatre bébés dans une caisse de transport remplie de plaids (zéro degré dehors) et j’ai pris la direction de la clinique (25 minutes de route à peu près). Je suis arrivée sur le parking en même temps que la vétérinaire qui venait de m’être assignée. Elle m’a fait patienter presque 10 minutes dehors devant la porte le temps de “préparer” le cabinet… Bref…

Une fois à l’intérieur, elle a constaté que Nala respirait difficilement, prise de température : elle était passée à 39,5. J’ai demandé une radio des poumons, je voyais et entendais que quelque chose n’allait pas bien. Sa réponse m’a laissé sans voix ou presque : “je suis enceinte de trois mois et ne peux pas pratiquer la radio”… J’ai rétorqué que j’avais déjà fait des radios, qu’elle n’avait qu’à m’expliquer comment fonctionnait la machine, que je pouvais la positionner et la tenir pendant qu’elle sortait le temps de la radio (quelques secondes)… Elle n’a jamais voulu céder. Elle a mis Nala sous cortisone et m’a demandé de repasser en fin de matinée, elle avait décidé de la garder en observation.

Je suis rentrée chez moi stressée, et je vous assure que la nuit a été très courte. À 8h30 j’ai téléphoné et on m’a demandé de venir pour 11h.

Quand je suis arrivée dans la pièce de consultation et que j’ai vu Nala je me suis sentie mieux, un court instant. Elle respirait toujours de la même manière et avait encore de la fièvre. La vétérinaire m’a expliqué que Nala avait eu une radio à 10h (au lieu de 00h00) et que des tâches étaient présentes sur les poumons, plein de petites tâches. À ce moment elle a rajouté que ce n’était rien de grave selon elle mais juste des VERS. Des vers ??? Nala était vermifugée tous les 3 mois et son dernier vermifuge remontait au 6 février soit 10 jours avant la mise bas. Je n’ai pas cru un seul instant à cette version… pas une seule seconde !

Par précaution elle m’a demandé de donner un comprimé d’antibiotique et de cortisone matin et soir (le premier étant à donner le soir même, donc encore 8 heures d’attente) et elle m’a également donné un comprimé de vermifuge… Elle était très encourageante et pas du tout inquiète pour Nala, un peu plus pour les bébés car elle m’avait demandé de leur donner le biberon pendant la durée du traitement de Nala. Pour elle, dans moins d’une semaine tout serait rentré dans l’ordre…

Quand le rêve se transforme en cauchemar

J’ai donc récupéré la petite famille et je me suis arrêtée chez ma mère (qui habitait à peine à 5 minutes de la clinique). Nala s’était installée dans une chambre au calme avec ses bébés mais sa respiration ne s’améliorait pas. Il fallait attendre et la laisser tranquille en évitant tout stress. Nous étions pressés que la semaine se passe et nous avions hâte de retrouver notre petite Nala comme avant, en pleine forme, pour qu’elle puisse profiter pleinement de ses bébés.

Mais tout ne s’est pas passé comme cela… Nala n’a pas survécu à la nuit… Je ne m’étalerai pas trop sur le sujet, c’est encore compliqué d’en parler aujourd’hui.

Nala s’est éteinte sans bruit, laissant derrière elle quatre petits chatons et une famille humaine dans le malheur. Elle était notre Chachat depuis 3 ans, une douceur infinie, une chatte pot de colle, adorable, câline, c’était notre Nala. Je ne saurais pas trop vous dire ce que nous avons ressenti en la prenant dans nos bras inerte : tristesse, culpabilité, dégoût, haine, douleur… C’est un moment que je n’oublierai pas, mais que j’aimerais pourtant oublier.

Nous avions envie de hurler sur tout le monde, la vie venait de nous arracher un membre de notre famille, comme ça, gratuitement. Nala ne méritait pas ça, ses chatons non plus… Comment était-ce possible de transformer un moment de joie intense comme une naissance en un cauchemar aussi atroce que celui dans lequel nous étions plongés depuis peu ?

Quand nous avons repris “conscience” j’ai appelé la clinique vétérinaire qui m’avait rassuré il y a moins de 24h… La seule chose qu’ils m’ont dite “nous sommes désolés”. Je leur en voulais tellement. Après concertation, nous avons décidé de demander une autopsie à notre clinique habituelle, il fallait savoir ce qui était arrivé à notre douce Nala.

En parallèle de cette tragédie, quatre petits chatons venaient de perdre leur maman. Comment allions nous gérer ces petits êtres tellement dépendants et fragiles ? Nous nous sommes remontés les manches et il a fallu nourrir ces petites boules de poils toutes les 2h, jour et nuit. Nous le devions à Nala, il fallait tout tenter pour les sauver.

Malheureusement, le petit chétif perdait du poids jour après jour depuis sa naissance et l’inévitable s’est produit… Il a rendu son dernier souffle le lundi 24 février, le jour où nous avons récupéré le corps de Nala suite à l’autopsie.

Ce jour a été très particulier, échec, défaite, tristesse, culpabilité étaient les mots qui nous fracassaient la tête. À ce moment là, la seule envie que j’avais était de tout laisser tomber, il ne faut pas avoir honte de le dire, ce jour là nous avons failli tout plaquer. La seule chose qui a fait que nous avons continué est la promesse que nous avions faite à Nala, nous avions encore trois petits êtres à sauver coûte que coûte.

Le résultat de l’autopsie est arrivé deux jours plus tard. Nala est décédée des suites d’une remontée de germe, une chose improbable, les vétérinaires de ma clinique n’avaient jamais vu cela auparavant. Ceci est comparable au staphylocoque doré, le germe était à priori naturellement présent mais il a profité de la mise bas, et donc d’une baisse des défenses immunitaires du corps de Nala, pour s’introduire et s’attaquer à ses organes.

Les tâches que la vétérinaire de garde avait pris pour des vers étaient en fait des abcès. Les poumons avaient été touchés, tout comme le cœur. Cette infection s’était généralisée d’un coup à la vitesse de l’éclair et n’avait laissé aucune chance à Nala. Elle est partie d’une hémorragie pulmonaire ayant entraîné un arrêt cardiaque… 

Plein de questions ont alors envahi ma tête, comment cela était-il possible? Ici tous les linges, plaids, doudous, couvertures qui servent à nos chats sont lavés au Sanytol. J’ai eu beau chercher des heures et des heures, la vétérinaire n’avait pour seule explication que le “manque de chance”.

Se battre pour survivre

Par la suite, la chance nous a souri un peu plus, nos trois chatons restants se sont battus tant bien que mal pour survivre et biberons après biberons, ils ont finalement retrouvé des poids normaux et une envie de vivre incroyable. La plus petite des trois était atteinte d’une infection de l’appareil urinaire et nous avons traversé une sale période avec elle puisqu’elle était condamnée par les vétérinaires. Je me rendais tous les deux jours ou presque à la clinique mais aucun traitement n’était envisageable pour elle compte tenu de son petit poids. Il fallait la stimuler, l’aimer et surtout espérer très fort. Elle se nourrissait correctement mais pendant que les deux premiers grossissaient considérablement, elle stagnait et certains jours elle perdait du poids. Pendant plus de dix jours, nous avons cru la perdre tous les jours. Quand j’y repense, c’était vraiment une sale période.

Rivage du Domaine d'Aghan boit le biberon qu'on lui donne
Nous devions biberonner les chatons toutes les 2H jour et nuit

Lorsque les bébés ont eu trois semaines, nous avons un peu soufflé, c’était toujours fatiguant d’assurer le rôle de la maman, nous avions toujours cette peine immense mais enfin, nous étions rassurés quant à leurs chances de survie, même pour la petite crevette, son poids remontait enfin, doucement certes, mais il remontait.

Nous avons reçu une aide précieuse, Pearl qui n’avait que 7 mois à l’époque a développé un instinct maternel incroyable et en quelques jours elle a décidé de devenir leur maman, leur offrant ainsi l’amour et l’affection dont ils avaient besoin. Quel moment de joie, elle semblait épanouie et mes bébés avaient enfin la douceur et l’amour d’une maman chat. Elle a été fantastique et jamais nous ne pourrons assez la remercier. Une belle leçon de vie et d’empathie.

Pour finir sur une note plus positive, nos trois chatons se sont sortis de cette épreuve de la meilleure façon qu’il soit. Ils étaient des chatons plein de vie, joueurs, câlins, et fusionnels avec l’humain. Deux d’entre eux ont trouvé des familles extraordinaires et vivent aujourd’hui entourés d’amour, Rivage et Rupert sont des chats exceptionnels et leurs départs ont été une épreuve pour nous. Quand j’y pense aujourd’hui encore, les larmes me montent facilement. Nous avions créé un lien particulier avec ces bébés là.

La troisième, celle qui était condamnée, a aussi gagné son combat pour la vie et est devenue une magnifique demoiselle, c’est R’mione. Compte tenu de ce que nous avions traversé, il était évident pour nous que l’on devait garder un petit bout de notre Nala, alors c’est tout naturellement qu’elle est restée avec nous.

Cette épreuve nous aura blessé et mis à terre mais elle nous aura aussi appris que même quand tout semble perdu, il ne faut jamais abandonner et que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Nala n’a pas réussi à tenir tête à cette infection mais ses petits, pour lesquels l’avenir était bien sombre, se sont battus et ont gagné le droit de vivre.

Pearl s'occupe de Rupert, Rivage et R'Mione
Pearl dans son nouveau rôle de maman adoptive

Dame Nature, cette grande gagnante

C’est très dur de se rendre compte que finalement, nous pouvons tout faire du mieux que nous pouvons, des tests sanitaires complets, une alimentation adaptée, un suivi vétérinaire régulier, une hygiène importante… rien n’est jamais simple et rien ne se passe comme prévu. Lorsque je constate le nombre de mises bas qui ont lieu en pleine rue, dans des cartons, au milieu des déchets, par des chattes abandonnées, mal nourries et sans aucun soin, je me dis qu’effectivement c’est la chance qui nous a fait défaut cette fois-là.

L’élevage, heureusement, est aussi rempli de merveilleux moments mais il ne faut pas oublier qu’au final, peu importe tout ce que nous mettons en place, Dame Nature aura toujours le dernier mot. J’espère, égoïstement, que nous ne serons plus jamais confrontés à un tel drame, nous nous sommes relevés cette fois-ci mais je ne suis pas certaine que nous y arriverons une seconde fois.

Peut-être faudrait-il ne pas aimer pour ne pas souffrir, mais sans amour ce métier n’aurait pu lieu d’être. Travailler avec des animaux est quelque chose d’impossible selon moi si on ne les aime pas sincèrement et profondément. Il faut beaucoup d’amour pour traverser des épreuves comme celle-là, c’est cette force qui nous relève et nous permet de nous dépasser.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Aurore IP
Aurore IP
1 mois il y a

Comme c’est triste… je ne savais pas que vous aviez vécu cela… en effet… des bébés chats c’est déjà très difficile… mais son chat….. celui qu’on aime depuis des années.. avec lequel on a plein dz souvenirs… c’est une déchirure… dont on ne se remet jamais….. 💔💔💔

Maroushia
Maroushia
1 mois il y a

Oh je ne savais pas ce que tu avais vécu l’année dernière avec Nala, tu as été tellement courageuse 🙏🏻 Tu es une Eleveuse incroyable ♥️

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x